Justice
Katy Perry reconnue coupable de plagiat
Un tribunal a estimé que la chanteuse s’était plus que fortement inspirée d’un titre de rap chrétien pour créer son hit « Dark Horses ».
Mauvaise nouvelle pour Katy Perry. D’après « Billboard », elle a été reconnue coupable de plagiat par la justice américaine lundi 29 juillet 2019. En cause, son morceau « Dark Horses » de 2013. Il aurait été copié sur un titre de rap chrétien « Joyful Noise » signé Marcus Gray, artiste connu sous le nom de Flame, et sorti en 2008. Le comble pour une fille de pasteur !
Perry, 34 ans, n’est pas la seule à avoir été mise en cause par l’artiste en 2014. Ceux qui ont participé à l’écriture de « Dark Horses » aussi. Dont de grands noms de l’industrie musicale tels que Dr. Luke et Max Martin. Les labels Capitol Records et Warner Music font aussi partie des condamnés.
Après sept jours d’audience à Los Angeles, un jury de six femmes et trois hommes a donc tranché en faveur du plaignant, qui a pu prouver que Perry et son équipe avaient, « intentionnellement ou non », copié le beat de « Joyful Noise » pour créer « Dark Horses ».
Il reste maintenant à la justice de décider quel sera le montant des indemnités qui seront versées à Marcus Gray. Ça risque bien d’être une somme rondelette, puisque le titre a extrêmement bien fonctionné un peu partout autour du globe. Il est resté en tête des hit-parades dans de nombreux pays pendant plusieurs semaines. Grâce à lui, Katy Perry a également été nominée aux Grammy Awards.
Commenter